Les chef(fe)s de Bien Bon !
5 CHEFS TALENTUEUX ET ENGAGÉS DU GRAND AVIGNON
Des cuisiniers étoilés par le guide Michelin, des cheffes inspirantes, des jeunes passionnés, ils sont 5 à nous avoir suivi dans la première édition du festival "Bien Bon " ! Ils mettront leurs talents, leurs saveurs, leur engagement pour la cuisine locale et leur grain de sel au service de la fête du bien manger du bien boire. Merci à eux !
PASCAL AUGER
RESTAURANT LA VIEILLE FONTAINE – HÔTEL D'EUROPE, AVIGNON
Doyen des étoilés d’Avignon, Pascal Auger est une force tranquille. Quatrième étoile en 30 ans de carrière, on peut dire que le Chef a du métier et sait faire évoluer sa cuisine. Son CV est évidemment « long comme le bras » avec des noms comme Christian Girault, Christian Willer ou Alain Passard.
En juin 2018, il prend les rênes des cuisines de l’Hôtel d’Europe et redonne l’étoile à l’établissement. “Cette dernière est sans doute la plus belle, parce ce que j'ai trouvé dans cet Hôtel d'Europe une maison à la hauteur de mes ambitions, qui ne sont pas colossales. Ce n'est pas un grand palace mais bien un lieu dont je rêvais...”
Désormais, il met l’accent sur une cuisine locavore, au plus proche des producteurs du territoire.
Découvrez le menu proposé par Pascal pour la Surprise des Chefs du 17 septembre
Tarte renversée (courgettes, amandes, noisette, brousse et citron)
***
Burger de truite de pays, moutarde de tomates et butternut
***
Tartelette figue, tuile sésame
Lieu
surprise 1
MAXIME CHENET
RESTAURANT ENTRE VIGNE ET GARRIGUE, PUJAUT
A 37 ans, Maxime Chenet a déjà 14 ans d’étoile Michelin au compteur ! Avec son père Serge Chenet, MOF, il officie au piano d’une des plus belles tables du Grand Avignon, dans la campagne pujaulaine. Un duo d’exigence qui met la saisonnalité au cœur de leur cuisine, depuis toujours. Ici, ce sont les produits et les producteurs au plus près du restaurant qui donnent le « la » et dictent les changements de carte !
Gourmand et curieux de nature, Maxime est un explorateur de goûts et de saveurs. Toujours à la recherche de la modernité, il donne un coup de peps aux recettes les plus traditionnelles. Dans son restaurant aux allures de maison de famille, le respect de l’environnement n’est pas un vain mot : tri des déchets, cuisine anti-gaspillage sont les maitres-mots du duo de Chefs. Le sens du collectif et la rigueur sont également des qualités primordiales pour Maxime Chenet qui participe régulièrement à des repas caritatifs au sein de Gard aux Chefs.
Découvrez le menu proposé par Maxime pour la Surprise des Chefs du 17 septembre
Marbré de saumon et pistaches, Comme un blanc mangé de fenouil et salade d’herbes potagère
***
Jambonnette de volaille et sa Bohémienne de légumes,
Pois chiches et coulis de poivrons rouges
***
Tarte Fine aux figues, Crème d’amande et miel de lavande
Lieu
surprise 4
Lieu
surprise 2
ITALIA PALLADINO
ITALIE LÀ-BAS et CAFÉ ROMA, AVIGNON
Sans aucun doute la plus Avignonnaise des Italiennes ! Il y a 10 ans, Italia et Davide sont tombés amoureux de « l’autre Rome ». Dans la rue Bancasse, ils ont posé leurs valises pleines des délices de la botte et créé «Italie là-bas », devenue en quelques années, une adresse gastronomique incontournable de la cité des Papes. « Café Roma », sa version « bistrot » à l’arrière du palais des Papes a définitivement ancré la petite famille italienne à Avignon.
Italia propose une cuisine où les classiques de la gastronomie transalpine sont modernisés. Son engagement citoyen en faveur de l’environnement l’amène à une cuisine faite de produits bio, en circuits courts où le « fait maison » est roi. Italie Là-bas a été récompensé par un Bib Gourmand du célèbre guide Michelin.
Découvrez le menu proposé par Italia pour la Surprise des Chefs du 17 septembre
Gîte à la noix de Veau rosé, sauce au thon, anchois et câpres.
Assaisonnement poudre de câpres, noisette et pickles de légumes et graines de moutarde
***
Fregola cuisiné comme un risotto à l'huile d'olive et sauce de palourde au gingembre,
palourdes, amandes et girolles poêlées
***
Biscuits aux amandes, sirop figues marsala, confit de figues à l'anis étoilé
mousse tiramisù au mascarpone, terre de cacao et figues rôties
FLORENT PIETRAVALLE
RESTAURANT LA MIRANDE, AVIGNON
Auréolé d’une étoile Michelin et d’une étoile verte Florent Pietravalle est le petit prodige de la cuisine gastronomique avignonnaise. Au sein des cuisines de la Mirande, il a su impulser une dynamique forte autour de la naturalité, réduisant au maximum l’empreinte carbone des produits utilisés, allant jusqu’à faire pousser ses propres champignons dans les sous-sols du prestigieux hôtel.
Conscient que les chefs sont désormais érigés en modèles du bien consommer, Florent Pietravalle s’approvisionne au plus près de son restaurant dans une démarche écoresponsable. Le jeune Chef et ses équipes poussent au maximum le concept du fait maison réduisant de façon drastique les produits transformés dans sa cuisine.
Découvrez le menu proposé par Florent pour la Surprise des Chefs du 17 septembre
Poulpes aux agrumes
***
Morue affinée, pil pil de poutargue et légumes vapeur
***
Dessert Riz au lait à la reine des prés
Lieu
surprise 3
SÉVERINE SAGNET
CHEFFE INDÉPENDANTE
Qui ne connaît pas le pinson de la Mirande ? Dans la cuisine basse du célèbre hôtel, elle officie pour les cours qui se terminent souvent par un tour de chant de la jolie cuisinière ! Séverine Sagnet a longtemps été la cheffe de la table haute de la Mirande avant de décider d’apporter son savoir-faire aux chefs en quête de sens. Très attachée aux produits locaux et de saison - elle fait son marché tous les jeudis à Villeneuve lez Avignon - Séverine sait faire vibrer les légumes comme personne et s’adresse à eux comme à des êtres vivants.
Pour la jeune cheffe, cuisiner est un acte d’amour et un engagement total envers la planète et ses habitants. Aujourd’hui, elle anime des ateliers de « cuisine vibrante » pour les particuliers où l’on apprend à cuisiner en « pleine conscience » et dispense des formations aux chefs qui souhaitent inscrire leur art dans le respect du vivant.
Découvrez le menu proposé par Séverine pour la Surprise des Chefs du 17 septembre
Mousse de chèvre, rosace de figues et vinaigrette à la framboise
***
Filet de canette à la réglisse, aubergine confite aux myrtilles
***
Tarte aux chocolat, biscru aux pruneaux